Avon… ou la décadence des valeurs

Depuis que j’ai appris cette nouvelle je ne sais pas trop. J’hésite, en faire un article ou pas. En faire un ne changera pas la donne j’en suis consciente, et il existe déjà un blog qui relate de la situation mais l’envie de vous parler de ça, de partager avec vous est plus grande encore.

Je ne suis pas journaliste, je sais que cet article sera bancal, je le sais. Mais je devais le faire. Ne serait-ce que par respect pour mes anciennes collègues et les ambassadrices.

Je veux vous parler de la société Avon, oui je vous en ai déjà parlé à multiples reprises pour des revues ou des Haul. Mais aujourd’hui c’est une triste nouvelle. On connait cette information depuis le 3 Octobre : la société va être mise en cessation de paiement le 23 octobre (repoussée au 28/10 depuis hier).

Avant de commencer je tiens à vous informer que toutes étapes de cette situation que vivent jour après jour les employés d’Avon France sont relatées dans un blog qu’ils ont créé : http://nousnesommespasdeschiffres.blogspot.fr

Tout a donc commencé le jeudi 3 Octobre, après de nombreuses rumeurs circulant sur la santé financière de la filiale française, la secrétaire du comité d’entreprise est convoquée. Elle réunit ensuite tous les employés et leur annonce avec émotion que les actionnaires ont refusé les propositions de restructuration et veulent cesser l’activité d’Avon en France. La cessation de paiement est prévue pour le 23 octobre, date à laquelle la déclaration sera transmise au tribunal de commerce. Après cela il faudra attendre 45 jours pour qu’un mandataire éstime s’il faut procéder à un redressement ou bien une liquidation.

2

Un réunion exceptionnelle du CE aura lieu le 9 octobre, tout le monde s’organise pour pouvoir poser ses questions lors de ce meeting. Dans les couloirs les interrogations, les appréhensions et les doutes fusent : « Les questions sont les mêmes pour tout le monde, à chaque pause, dans les couloirs, dans les bureaux : depuis quand ?
Quand la direction mondiale a-t-elle pris la décision ? Depuis quand travaille-t-on en vain ?
Et nos vendeurs indépendants, comment peuvent-ils croire qu’on ne savait rien ? »

avon_locaux2

Sur les réseaux sociaux, les ambassadrices sont perdues, une partie est terrifiée à l’idée de perdre cette activité si chère à leurs cœurs et ce complément de revenue si important et une autre partie veut se battre pour garder cette société. L’une d’entre elle propose ceci : « Un idée con peut-être, mais une idée…… Y’a ders personnes qui sur le net ouvre des bourses virtuelles pour financer études, mariage, déménagement etc…. Pourquoi ne pas en faire un pour aider AVON ????? » C’est là qu’on voit la famille Avon! Cette volonté de tout faire pour garder cette société qui me semblait si humaine jusqu’à présent.

Le 9 Octobre la réunion se prépare, à 13h15 tous les employés forment une haie d’honneur de plus de 60m de long, chacun avec un panneau indiquant une des valeurs de la société pour soutenir le CE. Les employés restent présents autour de la salle de réunion (qui a des vitres opaques) pour continuer de soutenir le CE.

1
4

Malheureusement, comme prévue, après plusieurs jours de réunion, celle-ci s’achève sans aucune réponse concrète. Les employés sont démunies, ne savent plus quoi faire. De plus, depuis le 4 octobre, ils n’ont plus accès à leurs admin ou aux réseaux sociaux, pourtant quelqu’un répond aux messages privés au nom d’Avon France en indiquant que les rumeurs ne sont que spéculations.

L’impression d’être espionnée et contrôlée s’intensifie le 11 Octobre :
« 14 h – Mise en ligne du blog http://www.nousnesommespasdeschiffres.blogspot.fr qui retrace le déroulement des journées au siège depuis le mercredi 02 octobre 2013. Création de la page Facebook et du compte Twitter. Ils sont destinés à recueillir les témoignages des vendeurs indépendants et le soutien du grand public et des pouvoirs publics.
14 h 15 – Diffusion auprès des employés du siège, des vendeurs indépendants et du grand public.

[…]

18h53 : Les emails envoyés par le CE ont été supprimés des boites emails des employés qui ne les avaient pas encore lus. »

14 Octobre : on parle enfin de la fermeture de la filiale française d’Avon dans les médias : BBC Business News en premier. La presse française s’y met aussi : Challenges, Le Parisien, LCI, Le Figaro, LSA, Boursorama, Le Point, Fortuneo, Daily Bourse…
De nombreux témoignages sont diffusés sur le blog, des vies sont étalées… Avec toujours ce même constat : pourquoi aucune réponse ? pourquoi aucun respect ?

Aujourd’hui les employés n’ont toujours pas obtenu de réponses à leurs intérrogations et leurs doutes. Personne de la direction ne les rassure. Ils sont tous dans le flou. Ne parlons même pas des ambassadrices qui obtiennent des réponses contradictoires.

IMG_20131023_093720

Un(e) employé(e) cite un paragraphe souvent utilisé lors des évènements Avon : «  »C’est la société qui met du mascara sur les cils et de la nourriture sur les tables, qui d’une main combat les rides et de l’autre le cancer du sein. Qui connaît le beauté d’une bouche aux lèvres parfaitement dessinées mais qui n’hésite pas à l’ouvrir pour dénoncer les violences conjugales et revendiquer l’indépendance financière des femmes. C’est la Société qui en plus d’amener la Beauté à vos portes, les ouvrent. C’est la Société qui soutient plus de 6 millions d’Ambassadrices dans plus de 100 pays à travers le monde. C’est Avon, la Société qui depuis 125 ans, ambitionne de servir la beauté, l’innovation, l’optimisme et par dessus tout les femmes. »

Tout le monde se demande : où est passé cette société ? Car aujourd’hui ce n’est définitivement plus la même.

Je ne peux que soutenir mes ancien(ne)s collègues dans leur lutte. Oui j’ai travaillé dans cette société et j’en étais fière. Maintenant je ne suis plus vraiment sûr de vouloir la porter dans mon coeur. Les dirigeants baffouent les valeurs de celle-ci. Les mots qui me venaient à l’esprit en pensant à Avon étaient : valeurs, soutien et famille, maintenant ils se résument à : déception, tristesse et trahison.

 Crédits photos et citations : http://nousnesommespasdeschiffres.blogspot.fr

 

7 réponses à “Avon… ou la décadence des valeurs

  1. Bonjour,
    VDI pour une société leader mondiale dans la vente directe, je recherche de nouveaux partenaires. Sachant que la société AVON france ferme ses portes, je me permet de vous contacter afin de vous proposer un nouveau départ dans une nouvelle boite. Vous avez l’expérience de la vente directe, une fidèle clientèle qui vous fait confiance, et peut être même un réseau déjà formé; alors n’hésitez pas une seconde, votre navire est en train de couler, sautez avant qu’il soit trop tard, rejoignez notre groupe de leaders.
    Pour tout renseignement supplémentaire, contactez moi au 06 24 22 08 97 OU PAR MAIL à madeleine.souli@sfr.fr si mon offre ne vous intéresse pas merci de quand même communiquer mes coordonnées à toutes les personnes de votre entourage susceptibles d’être intéressées.
    Dans l’attente, d’avoir de vos nouvelles,
    Cordialement,
    Madeleine.

    • Bonjour,

      Si vous aviez au moins pris la peine de lire l’article, vous auriez compris que je n’ai rien à voir avec une VDI, j’ai travaillé à Avon au sein de l’équipe marketing je ne suis donc en rien intéressée par votre offre.
      Je tiens tout de même à vous dire que je trouve cette proposition très déplacée et qu’elle ne convient en rien comme commentaire sous cet article!

      Vous n’êtes malheureusement pas la seule à faire la « rapace » au près d’anciennes VDI Avon en faisant miroiter monts et merveilles… Je trouve ça très immorale.

      De plus lorsque vous écrivez un commentaire, veillez à vérifier l’orthographe et la grammaire de celui-ci afin de paraître plus sérieuse et de montrer un peu de respect.

      Cordialement,

      Laureen

  2. Comme je te l’ai déjà dit j’ai été ambassadrice pdt environ 2 ans. Ca me fait aussi qql chose de savoir que ça va s’arrêtait. Je suis dégoutée… Et surtout ça fait peur, car Avon c’est quand mm une grande entreprise internationale, et s’ils ferment la filiale francaise, c’est qu’il y a anguille sous roche. Bref, ça laisse plein de questions en suspens et ça m’inquiète…
    Des bisous quand mm ma Luciole ❤

    • Je comprends tout à fait 😦 c’est un choc! En plus c’est grâce à Avon que j’ai découvert le maquillage et que j’ai commencé à m’accepter en tant que femme! C’est vraiment très triste tout ça!

      Des bisous à toi aussi ma Luciole

  3. Merci pour cet article. Je fais partie du groupe des Avonisés présent sur Facebook et qui a décidé de se battre pour que Avon reste en France même si l’espoir est petit…
    Bonne journée à vous. Muriel ROUSSEAU

Et sinon vous en pensez quoi?

